- Une parité public/privé assurée
- Une répartition équilibrée entre les spécialités
- Une fonction de centre de ressources d’expertise médicale
Fédérer les Conseils Nationaux Professionnels
Rassembler les structures fédératives de spécialités au service de la qualité des pratiques et des soins. Organiser un travail collégial et un dialogue inter-spécialités indépendant des modes d’exercice.
Améliorer la qualité des pratiques et des soins
Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins par la production d’analyses, de recommandations et la mise en place d’outils permettant un suivi structuré des pratiques
Coordonner des réflexions et des travaux sur des sujets d’intérêt commun
Encourager les approches transdisciplinaires et les synergies
entre CNP, en particulier dans le champ du DPC et du maintien des
compétences des médecins.
Animer des Comités thématiques
Le Conseil d’Administration peut créer des comités ou groupes de travail dont il fixe le nombre, la ou les missions, et la composition. Leur composition est paritaire.
Jouer un role d’interface avec les pouvoirs publics.
La convention, signée avec le Ministère de la santé en 2010 et reconduite chaque année depuis, reconnaît l’intérêt pour l’Etat de disposer d’un interlocuteur fédérant l’ensemble des instances médicales à caractère professionnel quels que soient leur spécialité et mode d’exercice, à même de contribuer par ses analyses, recommandations et expertises, à la politique d’amélioration et de promotion de la qualité des pratiques professionnelles.
Diffuser l’information et favoriser le dialogue
Favoriser le dialogue avec les autres professions de santé. Centraliser l’information et porter des messages clairs et documentés à l’ensemble des acteurs de la spécialité.