La FSM est à l’initiative de l’organisation des spécialités médicales en CNP, à partir de la fin des années 2000, dans une optique d’alignement de la représentation médicale française sur un cadre d’organisation inspiré des « boards » anglo-saxons.

 Les CNP sont régulièrement sollicités par le Ministère de la Santé et de la Prévention, la HAS, la CNAM, les agences. Ils rendent des avis sur les questions qui ont trait à leur spécialité, telles que l’évolution des compétences, la qualité des prises en charge, les conditions d’autorisation d’exercice ou encore la révision de la nomenclature des actes et des prestations. Ils désignent en leur sein des experts pour suivre ces dossiers en collaboration avec les institutions. Ils définissent les orientations professionnelles prioritaires de DPC et seront à compter de janvier 2023 en charge de définir les référentiels de la certification périodique.

Un CNP associé réunit des sociétés savantes et des organismes professionnels représentant la même surspécialité.
Cette surspécialité correspond nécessairement à une Formation Spécialisée Transversale telle que définie par l’article R.632-22du Code de l’Education.
Leur création au sein de la FSM est soumise à l’approbation des chacune des spécialités « mères » ainsi qu’à celle du Conseil d’Administration de la FSM.

La FSM comprend 6 CNP associés :

  • Le CNP d’Addictologie
  • Le CNP de Biologie des Agents Infectieux-Hygiène hospitalière
  • Le CNP de médecine du Sport
  • Le CNP d’Orthopédie Dento- Faciale et d’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale
  • Le CNP V3TC ( Vigilance et Thérapeutique Transfusionnelles,Tissulaires et Cellulaires)
  • Le CNP de médecine palliative