Qu’est-ce que la plateforme de registres de la FSM ?

Dans le cadre de la convention qu’elles ont signée en mai 2013, l’ANSM et la FSM se sont engagées à mettre en place des projets communs impliquant les spécialités médicales et ayant comme objectif le bon usage des dispositifs médicaux ainsi que l’optimisation du rapport bénéfices / risques pour les patients.

Une des thématiques prioritaires de collaboration a visé le développement de registres, notamment des registres concernant des dispositifs médicaux implantables.

Cette action a fait l’objet d’une convention de subvention, fin décembre 2014, dans laquelle la FSM s’est engagée à mettre en place une plateforme permettant le développement de registres grâce à l’aide financière que lui accordait l’ANSM.

Le portail des registres des spécialités médicales est opérationnel depuis le second trimestre 2015. Il a été mis en place avec le concours de la Société Telemedicine Technologies 

Un certain nombre d’outils ont parallèlement été mis en place, sur le plan administratif et juridique, de manière à ce que les CNP puissent facilement faire connaître leurs projets, les décrire, en connaître le coût et définir avec la FSM la gestion de projet la plus efficace.