Le texte sur le DPC (décret du 8 juillet 2016) emploie indifféremment les termes « parcours de DPC » et « parcours professionnels ».

Le parcours de chaque spécialité est à la fois en ligne sur son site et accessible sur la plateforme parcourspro.online de la FSM.

En suivant les préconisations de son CNP, disponibles à la fois sur le site du CNP et sur ParcoursPro.online

Pour un spécialiste libéral ou un médecin exerçant dans des centres de santé, l’ANDPC prend en charge les frais facturés pour l’action de DPC (forfaits déterminés chaque année). Se reporter à la page « Prise en charge des actions du DPC »

Actuellement, un professionnel de santé a le choix entre trois options pour remplir son obligation triennale de DPC :

  • Se conformer au “parcours professionnel ou parcours de DPC” préconisé par son CNP
  • Justifier de son engagement dans la procédure d’accréditation des médecins des spécialités à risques
  • Avoir suivi une démarche comportant deux types d’actions différents (Formation/évaluation et amélioration des pratiques/gestion des risques), l’une de ces deux actions devant correspondre à une “orientation prioritaire” de DPC

Les organismes de DPC (ODPC) sont référencés sur le site de l’ANDPC. Le recours à un ODPC est l’une des conditions pour la prise en charge de l’action de DPC par l’ANDPC (cas des médecins libéraux et des médecins salariés des centres de santé).

Nota : il faut également que l’action de DPC envisagée soit validée par les services administratifs de l’ANDPC et le cas échéant par les commissions scientifique