La FSM réunit maintenant les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de toutes les spécialités médicales. Chaque CNP regroupe l’ensemble des structures de la spécialité (sociétés savantes, collèges, CNU, syndicats…), avec une gouvernance paritaire entre les différents modes d’exercice de la profession de médecin. Cette nouvelle organisation a contribué à structurer l’expertise médicale, avec des procédures bien définies, et acceptées par l’ensemble des intervenants, qu’il s’agisse des professionnels de santé ou des institutionnels. C’est cette capacité de la FSM à organiser une expertise de qualité qui a conduit le Ministère de la santé et la CNAM, l’ANSM, la HAS, le CNOM, l’IGAS, la HAS, le Collège des directeurs généraux d’ARS à contractualiser avec elle.

Nous sommes fiers d’avoir vu se renforcer la convention qui lie la FSM au Ministère de la Santé. Dans cette convention, l’Etat reconnaît l’intérêt de disposer d’un interlocuteur fédérant l’ensemble des instances médicales à caractère professionnel.

Il souhaite voir la FSM intervenir sur des sujets de plus en plus nombreux tels que les compétences professionnelles, la pertinence des actes, la qualité et la coordination des parcours de soins.

Grâce à la qualité du travail accompli et à l’investissement de tous, nous sommes devenus des interlocuteurs incontournables pour tous les sujets en rapport avec la qualité des soins. Nous allons bien sûr continuer, et les principales clefs de notre succès resteront la transversalité des actions que nous menons, le décloisonnement entre les modes d’exercice, le dialogue avec les autres professions de santé et le portage de messages clairs et documentés.

Pr Olivier Goëau-Brissonnière
Président de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM)