• AGEARISK

Ce registre porte sur la chirurgie majeure chez les patients de 75 ans et plus. Cette chirurgie est en constante augmentation et reste sujette à une morbidité postopératoire majeure. L’objectif d’AGEARISK est de déterminer les facteurs impactant la morbi-mortalité des patients, qu’ils soient liés au terrain, au type de chirurgie ou à la prise en charge pré-, per- et postopératoire. Les informations recueillies permettront d’améliorer la prise en charge et d’impacter favorablement qualité de vie et autonomie des patients. Porté par le CNP d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire, ce registre s’appuie sur une collaboration étroite avec tous les chirurgiens concernés.

  • Le registre Prostate

Le cancer de la prostate présente une incidence très importante, d’environ 50 000 cas chaque année. Les enjeux du registre portent sur le risque de surtraitement, la qualité de la durée de survie en tant que malade, la réduction du nombre d’années de vie perdues et des décès (environ 8000/an), l’inégalité d’accès aux soins, essentiellement due au nombre d’options thérapeutiques. Ce registre est porté par le CNP d’Urologie.

  • FVSR

Dans le champ très vaste de la chirurgie viscérale, digestive et endocrinienne, le registre est centré sur la prise en charge oncologique.  A terme, il intégrera tous les procédures chirurgicales lourdes portant sur le rectum sous-péritonéal, l’estomac, l’œsophage, le pancréas et le foie. Pratiquées dans un très grand nombre de centres, ces chirurgies se prêtent à une évaluation des pratiques au niveau individuel et collectif, avec un suivi des résultats à court et long termes, dans une optique prospective de qualité des soins. Grâce au registre, une recherche plus dynamique et efficiente pourra se développer. Ce registre est porté par le CNP de Chirurgie Viscérale et Digestive.

  • Coloproctobase

Le projet de registre « Coloproctobase » vise à évaluer la morbi-mortalité en vie réelle des techniques instrumentales (Infra rouge, ligatures hémorroïdaires, destruction de condylomes) et chirurgicales (hémorroïdes, fissures, condylomes, sinus pilonidal, abcès et fistule anale, périnéologie, cancer du rectum) selon les centres et les médecins. Il s’agira également de sensibiliser les praticiens à l’auto-évaluation au vu des résultats moyens en termes de morbi-mortalité et d’efficacité. Ce projet est porté par le CNP d’Hépato-Gastroentérologie.

  • EPITYMPAN

Ce projet de registre vise à comparer les techniques chirurgicales en fonction du type de perforation du tympan chez l’enfant afin de faire évoluer les recommandations pré-, per- et post-opératoires pour améliorer la prise en charge des enfants. Ce projet est porté par le CNP d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale.

  • REANIS

Ce projet de registre a pour objectif de fournir des données épidémiologiques sur l’anaphylaxie sévère, leurs évolutions dans le temps et l’incidence d’allergènes émergents à haut risque afin d’adapter les recommandations en matière de traitement et de prévention. Ce projet est porté par le CNP d’Allergologie.

  • CONTRAGYN

Ce projet de registre vise à recueillir les choix contraceptifs décidés par les patientes et fournir des données sur l’efficacité, les complications, les facteurs de risques et la tolérance des différents moyens de contraception afin d’adapter les pratiques et mieux comprendre les freins à la poursuite d’une contraception.  Ce projet est porté par le CNP de Gynécologie Obstétrique et Gynécologie Médicale.

  • TIAGO (Traitement Intra-Articulaire de la Gonarthrose)

L’objectif de ce registre est de comparer les injections intra-articulaires du genou dans la gonarthrose selon les diverses modalités de réalisation technique (repérage clinique, repérage échographique, repérage scopique) ainsi que les 3 principaux produits injectés : corticostéroïdes (CS), viscoinducteurs ou acides hyaluroniques (AH), plasma autologue riche en plaquettes (PRP), afin de répondre aux 3 problématiques suivantes :

  1. montrer la nécessité de maintenir sur le marché des corticostéroïdes injectables avec une balance bénéfices/risques favorable dans des indications précises
  2. confirmer la sécurité des injections intra-articulaires en pratique rhumatologique et la bonne tolérance des traitements orthobiologiques que sont AH et PRP
  3. confirmer l’efficacité à long terme entre acide hyaluronique et PRP en les comparant

Ce registre est porté par le CNP de Rhumatologie