CERTIFICATION PERIODIQUE ET DPC
Des dispositifs pour améliorer la qualité et la sécurité des soins
Afin d’aider les CNP à assurer leurs missions au titre du DPC, la FSM a établi un « parcours professionnel générique » de maintien des compétences. Ce parcours générique constitue un cadre à partir duquel les CNP ont élaboré un parcours qui est à la fois spécifique à leur spécialité et cohérent, en termes de méthode, avec les parcours des autres spécialités. Un large panel d’options est proposé à chaque médecin pour remplir son obligation de maintien de compétences. Cette logique de « parcours » est maintenant celle de la certification périodique.
QUESTIONS FRÉQUEMMENTS POSÉES
La certification périodique et le DPC
La certification périodique devient en 2023 le dispositif-cadre pour la validation régulière des compétences de l’ensemble des professionnels de santé dotés d’un ordre professionnel. Il s’agit d’une démarche individuelle et obligatoire. Le DPC est l’une des nombreuses options possibles pour l’accomplissement de la certification périodique.
Qu’est-ce que la certification périodique ?
La certification périodique est un dispositif de validation régulière des compétences créé pour les professions de santé à ordre. Ce dispositif prévoit que ces professionnels suivent un parcours de leur choix visant à l’amélioration de leurs compétences et connaissances. Pour cela, un parcours-type est proposé par chacun des CNP, directement en regard de l’exercice quotidien de la spécialité. Tous les 6 ans, le professionnel doit pouvoir attester du parcours qu’il a effectué. Ce dispositif a pour objectif de contribuer au renforcement de la qualité des pratiques de soin.
Qui est concerné par la certification périodique ?
Sept professions sont concernées : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, c’est-à-dire les professions de santé à ordre.
Qu’est-ce que le DPC ?
Le DPC est un dispositif créé en 2009 avec pour objectif le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences des professionnels de santé. Il représente une obligation. En pratique, le professionnel doit opter pour une combinaison d’actions (formation, analyse des pratiques et gestion des risques). Cette combinaison d’actions s’inscrit dans un « parcours » défini par chacun des Conseil nationaux professionnels, par périodes triennales.
A qui s’adresse le DPC ?
Le DPC est destiné à l’ensemble des professionnels de santé. Pour les professionnels de santé à ordre, il est désormais intégré à la certification périodique, dont il est une des composantes possibles, parmi un ensemble de choix à effectuer par chaque professionnel.
Grâce à ParcoursPro, votre attestation de Développement Professionnel Continu (DPC)
Les CNP décrivent les principes généraux, actions et programmes que doivent suivre les professionnels de santé pour construire leur Parcours de DPC afin de remplir leur obligation triennale. Le professionnel de santé est acteur de sa formation, il choisit les actions qu’il souhaite effectuer dans le cadre de sa formation.