État d’avancement de la certification
- Les contours du dispositif ont été précisés dans une ordonnance du 19 juillet 2021
- Le président du conseil national de la certification périodique a été désigné par arrêté du 10 décembre 2021. Il s’agit du Pr Lionel Collet, désigné pour 3 ans
- La composition et le fonctionnement du conseil national de la certification périodique, avec son instance collégiale et ses 7 commissions, sont fixés par un arrêté paru le 11 mai 2022.
- Le périmètre (professionnels concernés, exceptions) et le contenu de l’obligation de certification périodique restent à paraître
Grands principes de la certification
Les professionnels concernés par l’obligation de certification périodique sont ceux relevant d’un Ordre : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sage-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues. Ces professionnels doivent suivre, par périodes de 6 ans, des actions relevant de 4 axes : le renforcement des compétences, l’amélioration des pratiques, la qualité de la relation au patient et l’attention par le professionnel au suivi de sa propre santé.
Les Ordres s’assurent que les professionnels respectent leur obligation de certification périodique.
Le rôle des CNP dans la certification
A partir d’une méthode proposée par la HAS, les CNP élaborent les référentiels de certification que les professionnels suivront pour établir leur parcours de certification. Les CNP constituent les commissions professionnelles de la certification.