La FSM est une association qui réunit toutes les spécialités médicales à l ’exception de la Médecine Générale. Elle fédère 41 Conseils Nationaux Professionnels, à raison d’un par spécialité et 6 Conseils Nationaux Professionnels Associés correspondant à des surspécialités. Ces 47 CNP regroupent eux-mêmes plus de 350 structures: sociétés savantes, syndicats, collèges universitaires, etc…
Dans quel objectif a-t-elle été créée ?
Depuis sa création en 1997, pour rassembler les principales sociétés savantes autour de la Formation Médicale Continue, la FSM a cherché à ce que les spécialités s’organisent en rassemblant les forces vives qui les constituent.
L’évolution de la médecine, l’importance croissante des spécialités et surspécialités et leur multiplicité appelaient l’émergence d’organismes professionnels centrés sur la pratique et représentatifs de l’ensemble des médecins.
L’idée était de créer des « boards » comme cela existe déjà dans de nombreux pays anglo-saxons ou européens qui permettent une représentativité globale, puissante, par spécialité autour de la notion de qualité des soins.
Cet objectif de représentativité conduit la FSM à respecter une parité stricte entre modes d’exercice dans toutes ses instances.
Les dates clés de la FSM
- 1997 : La FSM réunit initialement les sociétés savantes de la plupart des spécialités médicales
- 2007 : L’Assemblée Générale décide de faire émerger au sein de chaque spécialité une structure fédérative rassemblant toutes les composantes de la spécialité
- 2009-2010 : La FSM donne à ces entités nouvelles le nom de Conseil National Professionnel (CNP). Une charte définissant les principes d’organisation et les missions des CNP est adoptée.
- 2019 :
- Le décret du 9 janvier 2019 officialise la composition et les
missions des CNP et reconnaît également le rôle de la FSM en
tant que structure fédérative. - La FSM adopte de nouveaux statuts afin d’intégrer, avec
l’accord des CNP concernés, des CNP Associés qui correspondent
à des surspécialités et à un exercice spécifique.
- Le décret du 9 janvier 2019 officialise la composition et les