Qu’est-ce que le parcours générique de DPC ?
A l’initiative de la FSM et dans le cadre de son Comité PPDPC, un parcours générique de DPC a été établi afin de guider l’ensemble des CNP dans l’élaboration d’un parcours qui soit à la fois spécifique à leur spécialité et cohérent avec les parcours des autres spécialités.
Le “parcours de DPC” d’une spécialité présente une série d’options pour qu’un professionnel trouve et combine des actions adaptées à la réalité de ses activités/besoins compte tenu de son mode d’exercice au sein de cette spécialité.
Ces options correspondent à des enchaînements d’actions estimés pertinents dans une optique d’amélioration de la qualité. Ils sont mis à disposition des médecins pour les informer et les guider.
A la demande du professionnel, le CNP délivre le cas échéant une attestation de suivi de ce parcours.
Construction du parcours de DPC
Le CNP :
- Définit a minima le nombre d’actions à choisir et leur nature/typologie
- Peut également déterminer des critères sur :
- Leur durée
- La proportion jugée minimale d’actions de DPC indemnisé répondant donc aux orientations prioritaires. Il parait souhaitable que le médecin en retienne une au moins mais d’après les textes, il a la possibilité de choisir librement et pourrait donc en théorie ne pas le faire
- La proportion de programmes intégrés
- Les méthodes à privilégier (nécessairement dans le « catalogue » des méthodes de DPC disponibles sur le site de la HAS), en ciblant par exemple celles qui permettent de mieux préciser les compétences par une approche pratique et interactive : participation à des registres de la spécialité, simulation, test de concordance de scripts, formations universitaires…
- Établit la liste des actions entrant dans le parcours proposé par le CNP, au sein de laquelle le médecin peut choisir. Cette liste comprend une à deux actions de DPC entrant dans le cadre des orientations prioritaires nationales
- Peut-être amené à délivrer au médecin qui le lui demandera une attestation d’accomplissement du ‘Parcours professionnel ou parcours de DPC’.
Le médecin :
- À le libre choix des actions à partir de celles recommandées par son CNP
- Construit son ‘Parcours de DPC’ de manière à ce que ce dernier puisse être validé
- Adapte son parcours en fonction des spécificités ou exigences particulières de sa pratique
- Conserve les justificatifs qui permettent de valider le parcours
- Peut percevoir un financement pour les actions accomplies dans le cadre des orientations prioritaires nationales (mais les autres actions du parcours ne sont pas financées au titre du DPC indemnisé géré par l’ANDPC)
- Peut solliciter son CNP pour la délivrance d’une attestation selon laquelle il a bien réalisé son ‘Parcours professionnel ou parcours de DPC’.